COMMUNIQUE
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant de l’éducation nationale
Expulsion arbitraire et sans jugement !
Non à la répression
A la suite d’une marche ayant réuni 2000 personnes, à Lyon, pour exiger le respect du Droit au logement pour tous, alors que 2000 personnes, dont de nombreux enfants et de personnes vulnérables dorment dans la rue, la réquisition populaire d’un immeuble vacant appartenant à l’éducation nationale avait été réquisitionné, pour loger des précaires et des sans logis.
Cet immeuble situé rue CAZENEUVE, était occupé depuis une semaine. En violation de la protection du domicile, l’État, à la demande du “grand Lyon”, propriétaire, a fait expulser les occupants, en violation des dispositions légales qui contraignent les bailleurs à saisir le juge, préalable l’expulsion d’habitants qui ont constitué leur domicile dans les locaux occupés par nécessité.
Droit Au Logement dénonce cette violation flagrante du domicile, la violation constante du Droit à l’hébergement, qui laisse à la rue des dizaines de milliers de personnes, et demande l’arrêt des poursuites contre les militants interpellés, si celles ci ont été lancées.
DAL soutien la réquisitions des locaux et logements vacants, et demande au Gouvernement de réintégrer les expulsés, d’appliquer massivement la loi de réquisition, et de respecter les lois et les droits des sans logis et des mal logés, notamment la Loi DALO le droit à l’hébergement, les dispositions protégeant des marchands de sommeil et des spéculateurs.
DAL exige également l’encadrement à la baisse des loyers, la réalisation massive de logements sociaux, l’arrêt des expulsions, et une action contre la spéculation.