Les DALOs, les sans logis, les mal logés campent pour leurs droits Place de la République


Place de la République depuis Samedi 28 septembre à 15h : Application des lois de la République !

Les prioritaires DALOs, les mal logés et les sans logis cqmpent pour leurs droit à un logement décent, pour l’application des lois de la République, depuis samedi 15h, Place de la République.
Après une installation de deux jours fin Juillet, puis de 4 jours à la mi août les familles en colère se réinstallent cette fois pour une semaine.
En effet, les rencontres avec les conseillers de l’Élysée et du premier Ministre n’ont pas donné de résultat concret et la situation générale continue de se dégrader :
Il y a de plus en plus de sans abris dans nos rues
Le relogement des prioritaires DALO est en panne, les 15 000 logements supplémentaires promis pour 2013 afin de les reloger  n’ont pas vu le jour;
La discussion de la loi DUFLOT à l’Assemblée n’a rien apporté de neuf pour les mal lotis, concernant les réquisitions, la loi DALO le Droit à l’hébergement…
Les loyers risquent encore d’augmenter, et  des pénalités ont été instituées notamment contre les locataires qui ont tant de mal à payer à la fin du mois des taudis hors de prix !

Nous campons pour exiger le relogement de ces  familles mal logés, sans logis, prioritaires DALO, en attente d’un HLM depuis des années,  en lutte pour vivre dignement, et pour demander :

  • L’application et l’amélioration de la loi DALO, car plus de 40 000 prioritaires qui auraient dû, selon la loi, être relogés dans un délai de 6 mois, attendent depuis des années !
  • Le respect et l’amélioration de la loi sur le Droit à un hébergement d’urgence pour tous et toutes, jusqu’à une orientation vers un relogement ou un hébergement stable
  • La mise en œuvre et l’amélioration  de la loi de réquisition, car, selon l’INSEE, plus de 300 000 logements sont vacants en Ile de France, dont 25 000 HLM.
  • L’arrêt des expulsions sans relogement, la baisse des loyers, la revalorisation des allocations logement,
  • Un plan de mobilisation en urgence de 100 000 logements pour les sans logis et les prioritaires DALO, et la mise en œuvre de la promesse du Gouvernement de mobiliser 15 000 logements pour les DALOs en 2013.
  • L’arrêt immédiat du transfert, par la Ville de Paris au 115, des hébergements familiaux hôteliers dans le 13e et le 11e, car cela entraine les familles dans la grande précarité.


Nous demandons une table ronde avec les responsables de la Ville de Paris, de la région, de la Préfecture, des bailleurs sociaux, du Gouvernement, car ils sont du même bord politique afin d’organiser le relogement de ces familles en lutte,  d’appliquer les lois et d’agir contre la crise du logement, d’améliorer la législation.