Le 16 mars 2013 sonne le retour des expulsions de logements, l’angoisse pour des milliers de familles et de personnes d’être jetées sur le trottoir et d’y rester. Le changement de gouvernement n’a pas changé grand chose.
Depuis 2000 le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans logis, à mesure que les loyers et l’immobilier ont flambé, que la précarité salariale, la pauvreté se sont étendues, que les prix de l’énergie, des transports, des soins, ou des produits alimentaires se sont emballés…
Le logement cher, c’est le résultat des politiques libérales, qui ont permis aux spéculateurs, aux bailleurs privés et aux milieux de l’immobilier de s’enrichir, sur le dos des salariés et des couches populaires : les profits locatifs ont grimpé de 70% en 10 ans.
Alors qu’il faudrait résolument baisser les loyers, cesser les expulsions, abroger les lois qui précarisent les locataires et le logement social, réquisitionner et mobiliser massivement les logements et les bureaux vacants, les résultats se font attendre, dans un contexte de rigueur budgétaire, de renoncements, de baisse de la construction de HLM.
Arrêt des expulsions !
Baisse des loyers et de l’énergie !
Un logement stable et décent pour tous !
Assez de paroles, des actes !
Quelques timides avancées ont été octroyées, comme l’arrêt des expulsions de prioritaires DALO, une promesse d’application de la loi de réquisition, l’annonce d’une future loi sur le logement, mais c’est très insuffisant pour réparer les dégâts des années d’or de la spéculation.
Nous appelons à nous mobiliser pour de vraies mesures en faveur du logement social, des locataires, des sans logis, des galériens du logement et pour exiger :
– L’arrêt des expulsions, de tout type d’habitation ;
– La baisse immédiate des loyers et des charges ;
– Le respect du DALO et du droit à un hébergement, avec un programme massif de mobilisation et de réquisition de logements et de bureaux vacants ;
– Le renforcement des droits des locataires, particulièrement le droit au maintien dans les lieux, la suppression des sous-statuts locatifs …
– La création d’un service public du logement pour : produire 200 000 vrais logements sociaux par an, agir contre la spéculation, lutter contre les taudis et les abus, faire respecter le droit au logement décent et accessible…
– L’abrogation de la loi Boutin et des mesures de marchandisation des HLM ;
– Pour financer les HLM nécessaires : doublement du plafond du Livret A et centralisation à 100% par l’Etat, suppression de la TVA et rétablissement du 1%.
A l’appel de la Plate forme logement des mouvements sociaux: AC !, ACDL, Advocacy, AFVS, ATTAC, Bagagérue, CAHL 94, CAL, CGL, CGT, CNAFAL, CNL, COPAF, CSF, Fondation Copernic, DAL, FSU, HALEM, INDECOSA, Jeudi Noir, MNCP, MRAP, Sud Santé Sociaux, USP, Union Synd. Solidaires, SAF, Synd. de la Magistrature, Collectif Logement 3e, Collectif Logement Paris 14e… Avec le soutien de: Les Alternatifs, Gauche Anticapitaliste, le Parti de Gauche, le NPA, Le PCF, EELV…
Manifestation nationale samedi 16 mars 2013 à Paris – rassemblement à 15h, place de la République, côté rue du Temple – Avec la présence de Josiane Balaska, Albert Jacquard et Mgr Gaillot.
En région
– Bordeaux: manif, 15h place de la Victoire / projection-débat à 20h place St Michel
– Rouen: rassemblement festif et revendicatif à partir de 15h place de la Calende
– Orléans: rassemblement à 15h place de la République
– Toulouse : 14h place St Etienne, manif en direction de la place du Capitole
– Mulhouse: rassemblement 14h30 place de la Réunion
– Evry: rassemblement le 29 mars devant la préfecture, rue des Mazières
– Mantes La Jolie: rassemblement 10h, devant le palais de justice
– Saint-Denis: rassemblement 13h devant la mairie avant de partir à la manifestation parisienne
– Nice: rassemblement le mercredi 13 mars à 10h devant la préfecture des Alpes Maritimes
– La Rochelle: rassemblement le 13 mars à 15h devant le conseil général
– Rennes: rassemblement à 14h place de la mairie
– D’autres actions à Tours, Lorient…