Faisons nous entendre pendant la conférence de lutte contre l’exclusion!
Après une conférence de lutte contre la pauvreté décevante et bien trop loin des enjeux et des réalités de la précarité, après une pichenette dérisoire au montant du RSA, les associations et syndicats de chômeurs et précaires se mobilisent pour que le comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) du 21 janvier ne soit pas un coup pour rien, un échec de plus.
Nous, précaires, nous sommes de plus en plus nombreux, délaissés, réprimés, bafoués dans nos droits, stigmatisés, et en fin de compte ignorés. Quand les patrons du CAC 40 ont vu leur salaire augmenter de 34% et que 20 milliards sont offerts aux entreprises, le SMIC connaît un ridicule frémissement de 0,3% et les allocataires du RSA recevront généreusement une dizaine d’euros supplémentaires par an !
Après une « grand’messe » au CESE afin de planifier pour les 5 prochaines années son action contre la pauvreté, et avant l’annonce par le Président de la République de son plan de lutte, nous sommes très inquiets : les pauvres paroles de décembre vont-elles se traduire en actes dérisoires en janvier ?
Ce ne sont pas des miettes que nous voulons, mais une redistribution immédiate, équitable et urgente des richesses, pour financer des mesures efficaces, afin que nos droits soient respectés.
Nous voulons vivre dignement, c’est-à-dire avoir un emploi décent, un revenu digne, un logement stable, l’accès aux soins, à l’éducation, aux transports, à l’énergie, et à des papiers, pouvoir élever nos enfants, vivre en famille et non survivre au jour le jour.
Nous, associations, syndicats, réseaux, collectifs de chômeurs et précaires, de mal logés, de sans-papiers,… appelons à nous rassembler pacifiquement, en lien avec celles et ceux qui exigent le respect de nos droits élémentaires, lundi 21 janvier, à partir de 15h, métro Varenne.
1er Signataires : AC ! – APEIS – MNCP – DAL – Solidaires – Marches Européennes …
Avec le soutien de la FASE, Les Alternatifs
Pour votre signature (assos, syndicats, et Partis en soutien) :
sec@droitaulogement.org
jf.yon@mncp.fr