Les familles oubliées du DALO, parquées dans des hôtels précaires, à la rue, ou dans des taudis, en attente de relogement et reconnues prioritaires depuis plusieurs années, et leurs enfants, ont fêté leur troisième noël dans la rue, à proximité du Ministère du logement.
Elles ont planté le sapin, en musique et en slogans, et offert, non sans humour, à la Ministre Mme Duflot un pied-de-biche doré, ainsi que des demandes de réquisition des prioritaires DALO, pour l’encourager à accélérer les réquisitions dont les premières devaient être livrées avant la fin de l’année.
Les familles lui demandent de faire respecter et appliquer la loi DALO :
On compte près de 30 000 familles reconnues prioritaires DALO en Ile de France, non relogées, parmi lesquelles plusieurs milliers attendent depuis 2008 et 2009.
François Hollande s’était engagé dans un courrier au DAL daté du 27 avril 2012 : “Si les Français m’accordent leur confiance, la loi instituant le droit au logement opposable devra être respectée, en premier lieu par l’État”.
DAL vient rappeler cet engagement au Ministère du logement, tandis qu’un nouveau Préfet de région Ile-de-France vient d’être nommé, et que la crise du logement ne cesse de s’aggraver.
Le DAL et toute la plateforme logement demandent ainsi la mobilisation ou la réquisition de 100 000 logements vacants, appartenant aux pouvoirs publics et à leurs entreprises, aux bailleurs sociaux, et aux riches propriétaires privés, afin de loger les prioritaires DALO en attente, et les 150 000 sans abris que compte désormais notre pays.
Ni miettes ni blabla, respectez nos droits!!
Photos: Thomas H.