Incendie Rue Gabriel Perri, St Denis : relogement de tout les sinistréEs !
Rassemblement LUNDI à 19h devant le 39 rue Gabriel Péri Saint Denis
L’incendie meurtrier de St Denis vient à nouveau endeuiller des familles et jeter à la rue des victimes. Il vient nous rappeler cette triste vérité : les mal logés et les sans logis sont les principales victimes des incendies, car ils se logent où ils peuvent, dans des locaux et des immeubles plus dangereux, mal construits et mal entretenus.
Droit au Logement fait part de sa tristesse, présente ses condoléances aux familles, apporte son soutien aux sinistréEs et aux blesséEs, et exige que les autorités relogent tous les sinistrés et régularise ceux qui sont sans papier.
Encore une fois, s’il est bien confirmé que le feu a pris au pied de la cage d’escalier, nous sommes face à un incendie d’origine criminelle. Rappelons que les coupables ne sont quasiment jamais retrouvés et que les poursuites pour mise en danger d‘autrui aboutissent rarement. Pourtant depuis 10 ans, le nombre d’incendies meurtriers est en hausse et les bilans de plus en plus lourds, particulièrement à Paris et en proche banlieue.
La responsabilité des bailleurs paraît engagée, car ils ont laissé se dégrader l’immeuble, faute d’un entretien régulier si l’on en croit la Mairie de Saint Denis.
Selon les habitants, l’eau était coupée depuis plusieurs années, ce qui n’a pas permis aux occupants de résister au feu. La coupure d’eau devrait être interdite.
L’incapacité de bailleurs à gérer convenablement leur bien, la lenteur des procédures administratives, et de l’intervention des institutions sont en cause. Il faut changer la loi pour accélérer le relogement des habitants, et sanctionner les propriétaires irresponsables.