Ils dorment cette nuit dans la basilique St Denis
Il n’aura fallu que 3 nuits pour que les sinistrés du 39 rue Gabriel Péri, se retouvent à la rue, sans même un hébergement.
Déjà dans la nuit de dimanche à Lundi, la Mairie avait hébergé 20 sinistrés, laissant un trentaine d’autres“ se débrouiller”.. Certains avaient passé la nuit dans les jardins municipaux.
Lundi, il avait fallut occuper la bourse du travail de Saint Denis, pour que la Mairie de Saint Denis accepte de les héberger tous, Aujourd’hui, ils ont appris que c’était terminé.
Le ministère du logement a déclaré au DAL qu’ils n’avaient pas été tenu au courant de la fin de la prise en charge par la mairie.
La Ministre du logement ne s’est elle pas engagée dimanche devant l’immeuble incendié à reloger tout les habitants ?
Ou est la parole Gouvernementale ?
Dans la soirée, certains sinistrés ont reçu des propositions d’hébergement par la Préfecture du 93, dans les départements de grande Banlieue, qu’ils n’ont pu acceptér, car trop éloigné de leur lieu de vie, Saint Denis, où les solidarités leur permettent de tenir le coup.
Ils demandent à être hébergés à Saint Denis, ou à proximité, en attendant les relogements promis par Cécile Duflot.
A St Denis, comme ailleurs, il y a mieux et bien moins cher que les hôtel. : de nombreux logements et immeubles vides, appartenant à de riches propriétaires, à des bailleurs sociaux, ou à l’État …
Nous demandons leur réquisition, ou leur mise à disposition, pour héberger et loger convenablement les sinistrés, mais aussi tout les sans logis, les expulsés et les habitants de taudis de Saint Denis !
Nous appelons, avec le comité de soutien aux sinistrés, à une mobilisation unitaire et solidaire dans les prochaines jours, avec les sans logis, les mal logés et les habitants solidaires, de Saint Denis et de Plaine Commune.