Loi Camping :


A l’issue d’une manifestation ayant réuni samedi après midi 300 personnes à Chatelaillon Plage (Charente maritime) contre l’interdiction de résider dans un camping plus de trois mois, le député maire Mr Jean Louis Léonard a reçu une nouvelle fois une délégation de DAL fédération, DAL 17, HALEM, soutenus par Mgr Gaillot et le LDH.

Il s’est engagé à retirer l’article du projet de loi qui menace les habitants de camping à l’année, et à autoriser à titre transitoire la domiciliation dans un camping.

Il s’agit d’entériner une situation de fait qui concerne environ 70 000 personnes, et traduit l’aggravation de la crise du logement, provoquée par la cherté des loyers et de l’immobilier, ainsi que le climat spéculatif.
Les habitants de camping qui y ont établi leur résidence faute de mieux, fréquement après un accident de la vie, sont trop souvent privés des droits civiques et sociaux élémentaires rattachés à la notion de domicile, ou ont des difficultés pour y accéder (Droit de vote, scolarisation, accès aux prestations sociales, …)

Cette annonce du député maire, auteur de la Loi a été faite en présence de journalistes locaux et par un communiqué publié sur le site du député. Elle lève l’opposition du DAL et HALEM à la poursuite de l’examen de ce projet de loi.
L’AG des habitants de camping des environs de Toulouse , qui s’est tenue samedi partage cette oritentation.

Nous restons vigilants après cette première avancée :

Nous poursuivons la lutte et militons pour encourager les habitants de camping et d’habitats précaires à se faire entendre, oubliés de la campagne électorale comme tant d’autres sans-droit.
Nous demandons qu’un statut plus protecteur soit élaboré pour les habitants de camping, et d’habitations précaires ou de fortune, créant un droit au maintien dans les lieux et un droit au relogement, notamment dans le cadre d’améliorations indispensables de la procédure DALO.

Un toit, c’est un droit !