Communiqué du Réseau NO-VOX : Un militant du droit au logement assassiné à Bamako.
Dimanche 15 novembre, Issa Diarra, habitant de Kognoumani, un quartier de Bamako, a été assassiné. Issa était membre de l’Union des associations et des coordinations d’associations pour la défense et le droit des démunis (UACADDDD), qui fait partie du réseau No-Vox. Son assassin est un homme de main d’une milice privée au service de spéculateurs fonciers.
C’est au cours de la réunion hebdomadaire des habitants du quartier que sont arrivés des représentants des promoteurs équipés de matériel de construction et accompagnés de 4 hommes armés. Les représentants de l’Union ont alors informé les “intrus” qu’une procédure juridique était en cours et que rien ne pouvait être engagé sur leur terrain avant que la décision de justice ne soit rendue. Les miliciens ont alors menacé la population avec leurs armes mais les habitants, pacifistes, ont refusé de bouger. L’un des miliciens, Ousmane Coulibaly, a alors tiré, touchant Issa Diarra qui mourra dans la soirée.
Les habitants, suite à ce crime se sont emparés de l’arme du crime ainsi que de la carte professionnelle de son complice, le sergent Modibo Diarra. Les deux hommes, Ousmane Coulibaly et Modibo Diarra sont depuis sous la protection de la mairie de la Commune I alors que trois habitants du quartier et membres de l’Union sont emprisonnés depuis dimanche soir.
Les habitants innocents sont sous les verrous pendant que les assassins sont protégés par la mairie !
Mobilisons nous partout :
_ Pour rendre hommage et demander justice pour Issa Diarra et pour tous les déguerpis ! Pour demander :
-* La libération immédiate des trois militants de l’Union arrêtés.
-* L’arrestation des assassins de M. Issa Diarra et des commanditaires de ce crime politique.
-* Une enquête approfondie sur les activités foncières de la mairie de la commune I de Bamako.
-* L’arrêt immédiat des destructions et des expulsions au profit de spéculateurs fonciers et immobiliers.
Le réseau No-Vox appelle à un rassemblement jeudi 19 novembre à 12h00
-* devant l’ambassade du Mali, 89 rue du Cherche-Midi à Paris – M° Vanneau, Rennes ou Saint-Placide.