Les Konaté rêvent à leur futur appartement
La bonne nouvelle est tombée hier, par recommandé. Karamoko Konaté, 38 ans, a découvert au bureau de poste le jugement qu’il attendait tant. En vertu de la nouvelle loi dite «Droit au logement opposable » (Dalo), le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat, le 5 février, à le reloger avec sa femme enceinte et ses trois enfants dans un appartement « décent et durable ». Le tout dans un délai de deux mois, sous peine de verser une astreinte de 100 euros par jour à un fonds dédié à la construction de logements sociaux. Les Konaté sont l’une des seize premières familles parisiennes soutenues par l’association Droit au logement (Dal) à avoir obtenu gain de cause face à l’Etat.
Dans leurs 30 m2 d’un immeuble du 10e arrondissement, Awa, la femme de Karamoko, espère que leur futur enfant, qui doit naître mi-mars, aura sa propre chambre. Actuellement, le couple dort dans le salon, sur un clic-clac, et les trois enfants dans une minuscule chambre. « Chaque jour, ma femme me demande où on va pouvoir installer le petit. Cela l’angoisse », explique Karamoko, agent de ménage originaire du Mali. Chaque mois, la famille, auparavant hébergée dans des hôtels, débourse 869 euros pour le loyer, alors que ses revenus n’excèdent pas 1 300 euros.
En mars 2008, la famille avait été classée prioritaire par la commission de médiation Dalo. Ce qui devait théoriquement leur donner droit à un logement sous six mois. « Je n’ai pas compris. On était vraiment déçu. Mais cette fois, c’est différent. Ce sont les responsables du pays qui ont décidé d’assumer. Je leur fais confiance. »
Au milieu du salon où les enfants jouent, Mariam, 8 ans, rêve déjà de leur futur appartement. « Dans ma chambre, j’aurai un bureau pour faire mes devoirs. Ici, il n’y a pas de place et mon petit frère me déchire mes cahiers. » Pour Karamoko, « un logement de quatre ou cinq pièces » permettrait à ses enfants de « vivre normalement ». « Je me bats pour cela. Ils ne doivent pas être plus en difficulté que les autres », estime-t-il. Toujours dans ses songes, Mariam repart de plus belle dans sa description. « Je pourrais inviter tous mes amis pour mon anniversaire. Là-bas, on aura la place pour installer un four. Ma mère pourra faire un beau gâteau. » Rendez-vous dans deux mois, ou moins, pour découvrir ce nouveau logement avec la famille Konaté.
-* Source : Carole Bianchi – 20minutes.fr
Voici quelques conseils et informations pratiques, concernant différentes démarches administratives :
__blanc.png__
Faire une demande de logement social
Adhérer au Dal et constituer un dossier
Se défendre face à une procédure d’expulsion
Savoir si vous êtes éligible au droit au logement opposable
Où se procurer un dossier Dalo ?
Faire un recours Dalo devant le Tribunal Administratif
Obtenir une aide juridictionnelle
Obtenir une aide financière pour votre hébergement
__blanc.png__