Depuis mi-février, 8 familles soutenues par de nombreux soutiens de la ville
se sont installées dans les logements de fonction laissés vacants par la Poste
(rue Jean Mermoz face au commissariat) depuis de nombreuses années.
La Poste attaque en justice : Les familles et le Maire de Saint-Denis devant les tribunaux.
La Poste, propriétaire de l’immeuble par l’intermédiaire d’une de ses filiales chargée de l’immobilier, attaque en justice la réquisition. Le 17 mars à 10 heures, le Maire est convoqué au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise. La Poste demande que l’arrêté de réquisition pris par le Maire pour répondre à la situation d’urgence des familles, soit suspendu. Le 11 mai à 9 heures, les familles sont de nouveau convoquées au Tribunal d’Instance de Saint-Denis par la Poste, qui demande leur expulsion sans relogement. Convoquées une première fois le 9 mars, l’audience a été reportée au 11 mai.
Alors que La Poste a laissé vides ces logements pendant des années (pour l’essentiel depuis 2002) elle demande aujourd’hui à la justice l’expulsion des familles pour les remettre à la rue. La Poste possède un parc immobilier très important mais elle ne loge plus ses salariés qui connaissent eux même des difficultés à se loger. Elle ne cherche pas à faire du logement social mais à réaliser des opérations immobilières spéculatives, alors que trop de gens sont en manque de logement. Cette position est scandaleuse. Ces logements ne peuvent rester vides !
-* La réquisition pour répondre à l’urgence
Toutes ces familles étaient sans logement. Elles ont connu les squats insalubres et dangereux, les hôtels sordides aux loyers exorbitants, les hébergements provisoires chez des amis et la sur-occupation de logements trop petits, les expulsions violentes sans relogement. Les services de la Préfecture connaissent la situation de ces familles et ils n’ont pas répondu à leur demande de logement.
-* Le préfet doit réquisitionner les logements vides
Le Maire de Saint Denis a pris un arrêté de réquisition de l’immeuble pour répondre à l’urgence de la situation que connaissent ces familles. Ce qu’a fait le Maire de Saint Denis d’autres peuvent le faire. Le Préfet de la Seine-Saint-Denis doit faire l’inventaire des logements vides qui existent en grand nombre sur le département et il doit les réquisitionner.
-* Soutenez la réquisition en participant !
Site Internet : Réquisition de Saint Denis