Droit Au Logement Opposable, un an d’inapplication de la loi : l’Etat hors la loi et récidiviste !
Depuis Janvier 2008, la Loi DALO est en application. Seul problème, l’État en région parisienne, et dans les autres grandes agglomérations ne reloge pas, ou si peu
Ainsi à Paris, où 10 000 familles et ménages ont été reconnus prioritaires, seulement 800 familles ont été relogées, dont un tiers sont les familles du DAL qui ont campé plusieurs mois sur le trottoir de la rue de la Banque, à Paris 2e. Comme quoi il ne suffit pas d’attendre le
facteur tout les matins en se lamentant
L’Etat bafoue la Loi qu’il doit appliquer. C’est indigne, alors que les expulsions sans relogement ont considérablement augmenté, et que les loyers, l’immobilier et le foncier ont flambé, que la crise du logement s’étend
Pour pousser l’Etat à agir, le collectif des demandeurs DALO a été créé et déjà
mené quatre actions (vidéos) :
-* 1. Le 21 octobre, haut comité au logement des plus défavorisés qui a depuis fait une conférence de presse exceptionnelle afin de demander au Gouvernement de prendre toute mesures pour loger les prioritaires DALO, dont la réquisition.
-* 2. Le 29 octobre, déménagement de la chambre nationale des huissiers, pour dénoncer l’augmentation des expulsions cette année.
-* 3. Le 29 octobre, au siège de l’union Sociale de l’Habitat, qui fédère les sociétés HLM, pour demander de loger les DALO.
-* 4. Le 18 novembre, dans les locaux de la préfecture de région Ile de France (DREIF), pour dénoncer l’inapplication de la Loi DALO, et demander le relogement des familles DALO qui se mobilisent, l’application de la loi de réquisition
Le collectif organise le premier rassemblement des oubliés du DALO, et appelle les associations, syndicats, citoyens et citoyennes à soutenir ceux qui ont le courage de sortir de l’anonymat pour prendre la parole et demander que leur droit soit respecté. L’Etat doit respecter la loi DALO !
-* Relogement des prioritaires DALO.
-* Application de la Loi de réquisition : 130 000 logements sont vacants à Paris et 330 000 en Ile de France.
-* Réalisation massive de logements sociaux (12 000 en construction en IDF, alors qu’il y a plus de 300 000 demandeurs HLM.
-* Location aidée dans le privé en attendant un HLM.
-* Moratoire sur les expulsions, en attendant des relogements.
-* Respect des délais de procédure et des critères de priorité par les commissions.
Raffut des oubliés du DALO – Mercredi 2 décembre à 12h30 : Place des Invalides, angle rue St Dominique, sortie du métro Invalides.