Mesures hivernales de Benoist Apparu : Ni la charité ni la compassion, un logement !
Tandis que le gouvernement coupe les crédit destinés à la location de logements thérapeutiques (mesure annoncée par la DASS Paris aux services médicaux ), que les hôpitaux psychiatriques mettent les malades à la rue, que les expulsions locatives n’ont jamais été aussi nombreuses, que la trêve hivernale des expulsions est supprimée pour certains locataires, ou que la loi DALO est largement bafouée et que les crédits à la construction de logements sociaux sont en baisse, le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu annonce sans complexe un plan sur les sans abris.
Il y a quelques années, le Ministre du logement annonçait la création de places d’hébergement, et à une autre époque on annonçait la production massive de logements sociaux tout en régulant le marché locatif et immobilier.
Aujourd’hui, si l’on en croit les annonces du Gouvernement on envoie des jeunes en qualité de référent social faire uvre de charité et de compassion en direction de ceux et celles qui sont délibérément jetés et laissés dans la rue !
L’annonce de la création d’un « service public de l’hébergement », sans créer en parallèle une « obligation d’accueil », est démagogique et vise à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Chaque jour qui passe des expulsés de leur logement, des familles avec enfants en fin d’hébergement faute de crédit sont laissés à la rue, et saisissent Droit Au logement.
Un couple de personnes âgées, handicapées, expulsées de leur logement le 30 octobre à Paris, dorment depuis une semaine dans une gare. Il n’ont pas trouvé d’hébergement.
Face à cette pénurie de logements décents et accessibles, tandis que le chômage et la pauvreté salariales explosent, on ne peut plus se contenter d’un relookage qui camoufle des mesures d’économie dans d’autres secteurs sociaux du logement ou de l’hébergement
Nous voulons :
-* La création d’une obligation d’accueil de toute personne à la rue.
-* La généralisation de dispositions de vrais relogements tels que le bail solidaire et garanti, l’application de la loi de réquisition.
-* Le respect de la loi DALO.
-* La réalisation massive de logements sociaux, pour les vieux comme pour les jeunes.
-* L’arrêt des expulsions sans relogement.