FestiDAL à Lille


DAL / Droit Au LogementFestiDAL : Du jeudi 25 au samedi 27 février 2010, salle du gymnase à Lille.
-* Anniversaire du DAL Nord / Pas-de-Calais (DAL NPDC) : 15 ans de luttes (Portfolio).

DAL NPDC : «En préalable au programme du FestiDAL, il est nécessaire de faire le point sur ce qui nous est arrivé :»
-* Fin novembre, la mairie de Lille est tout à fait d’accord sur le principe d’une série d’activités sur une semaine.
-* Pendant presque deux mois, nous attendons la décision finale. Pendant ce temps, nous élaborons un programme précis : ce qui est un énorme travail car cela consiste à contacter tous les artistes et à faire coïncider leurs planning.
-* 25 février, le couperet tombe : la salle n’est accordée que trois jours !!!

L’argument avancé pour expliquer cette modification a été que la ville ne pouvait laisser la salle durant une semaine à une association car cela aurait créé un précédent. Argument tellement faible que l’on peut se poser des questions sur la véritable raison de ce changement d’attitude. On pourra toujours épiloguer sur la place donnée à certaines associations. On se rend compte que cela a du mal à passer dans certaines structures décisionnelles au niveau politique.

Le DAL Nord / Pas-de-Calais a dû réduire fortement ses « ambitions »

Nous avons fait l’impasse sur toute la partie récréative réservée aux jeunes le mercredi après midi (ateliers clown, jonglerie, acrobatie, Flamenco). Cela nous attriste beaucoup. Nous avons fait le pari de la solidarité avec la cause défendue par le DAL NPDC depuis toujours. Cela signifie que les artistes nombreux vont exposer durant seulement trois jours. Ce sera l’occasion de montrer tout le travail militant de nombreuses personnes.

C’est cet ensemble qui nous fait rebondir de façon positive à ce coup du sort et qui nous permet d’être encore, malgré tout, optimistes. Bien entendu, c’est toute la partie musicale qui en a pris un coup suite à la décision municipale. Nous avons dû laisser de côté de nombreux groupes qui étaient partants pour participer à ce qui devait être une fête du logement. Nous sommes soulagés de voir que les groupes concernés ont compris la situation. Nous espérons faire appel à eux une autre fois.

Le FestiDAL est l’occasion de fêter les 15 ans du DAL Nord / Pas-de-Calais.
_ Il est surtout le moyen de mettre en avant la problématique du logement et de dire que la situation est grave. Il est temps de réagir. Il est temps de montrer les vrais problèmes. On peut le faire de façon festive mais il faut le faire.
-* Merci à tous ces artistes qui vont participer à toutes ces activités.
-* Merci à tous les artistes qui avaient donné leur accord et que l’on ne verra pas sur scène.