La Roche-sur-Yon – Réquisition citoyenne: L’UNEDIC, propriétaire, demande l’expulsion

Depuis le 10 Décembre, les anciens locaux de « Pôle Emploi » de la Roche-sur-Yon (Vendée, 85) ont été réquisitionnés, pour des familles et des personnes sans abri, avec le soutien du DAL Vendée créé depuis le printemps dernier.Vides depuis plusieurs mois, les locaux appartenant à l’UNEDIC contiennent une trentaine de pièces, et accueillent actuellement 7 ménages, 4 familles avec 11 enfants et 2 ados. La plupart des adultes sont des migrants demandeurs d’asile. Pierre, sans abri, qui attend aussi un vrai relogement, s’est installé avec les familles et participe activement à l’organisation et la défense des lieux, avec les militants du DAL de la Roch-sur-Yon.

Sans tarder, l’UNEDIC,  propriétaire des lieux, a assigné le DAL Vendée, en référé expulsion pour le 19 décembre. L’Avocat s’êtant retiré en dernière minute, la fédération DAL a aidé le DAL 85 à rédiger des conclusion en défense. En effet, le comité n’étant pas habitant des lieux, l’UNEDIC s’est donc trompé de cible. Tablant sans doute sur un jugement d’expulsion sans délais l’UNEDIC s’est retrouvé désarçonné par la position du DAL qui demande purement et simplement la nullité de la procédure. La fédération DAL apporte aussi son soutien à l’employé de l’ERFD qui a refusé de couper l’électricité comme le demandait l’UNEDIC.

L’audience a été renvoyée au 17 janvier; Affaire à suivre. La fédération DAL sera présente à cette date comme à la réunion de présentation et de débat organisée la veille avec le DAL 85. En attendant les réquisitions promises par Duflot, et qui tardent à arriver, il faut bien loger les sans logis et les familles. A la Roche-sur-Yon, c’est chose faite !

Un toit c’est un droit !    

Les anciens locaux de Pôle Emploi occupés, à la Roche-sur-Yon.

Posted in Actualité du logement, Campagne, Luttes